PLANTES OLÉOPROTÉAGINEUSES 2017


L’Atelier des plantes oléoprotéagineuses du RGCQ présente ses résultats 2017 pour le soya.

Le principal but des essais est de recueillir de l'information sur la performance agronomique, la résistance aux maladies et la qualité agroalimentaire des cultivars et des lignées afin de présenter les résultats des cultivars pour la culture au Québec. L’Atelier présente les résultats de tous les cultivars enregistrés inscrits aux essais publics depuis deux ans ou plus.

Les valeurs présentées dans les tableaux sont comparatives. Pour une production commerciale, on peut s’attendre à ce que les écarts entre les cultivars demeurent, mais les valeurs absolues peuvent s’écarter des chiffres rapportés ici. Ces valeurs peuvent être différentes à cause des effets de bordure, de la régie optimale et de la petite dimension des parcelles.

Pour le soya, nous présentons les résultats des essais de cultivars de plus de 2750 UTM réalisés avec un espacement entre les rangs de 36 cm et de 76 cm. Cependant, les cultivars ne peuvent pas être comparés entre ces deux espacements, car ils ne sont pas évalués sur les mêmes sites d’essais.

Des cotes de sensibilité du soya à la sclérotiniose sont incluses dans les tableaux. L’espacement des rangs dans les parcelles des essais d’évaluation de la sensibilité à la sclérotiniose était de 18 cm. Les doses de semis pour le soya étaient de 665 000 à 885 000 fèves/ha, selon le type de sol où l’essai était établi. Chaque parcelle a reçu 60 sclérotes préconditionnés à la germination et a été irriguée de façon à maintenir un taux d’humidité propice à l’infection.

L’Atelier désire remercier les partenaires qui contribuent à la réalisation des essais de plantes oléoprotéagineuses : les compagnies distributrices des cultivars à l’essai, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que les Producteurs de grains du Québec.

Denis Marois
Coordonnateur des essais en 2017
denis.marois@globetrotter.net

Pour plus d’informations sur la régie des sites d’essais, cliquez ici